Coups de cœur

FUROSHIKI, Écoconcept ancestral

 

 le furoshiki

 

Elément essentiel de la culture japonaise, le furoshiki est un foulard traditionnel qui permet de tout envelopper et de tout transporter. Utilisé à l’origine pour porter en balluchon vêtements ou accessoires de toilette, son utilisation s’est étendue pour emballer les cadeaux et transporter les objets du quotidien. Il revient à la mode comme technique d’éco-emballage pour éviter les sacs plastiques.

 

Description :

Les furoshiki peuvent être de différentes tailles. Traditionnellement légèrement rectangulaires, on parle souvent de carré par commodité. De nos jours il existe de plus en plus de furoshiki carrés.

45 ou 50 cm : en soie ou synthétique pour emballer les bento (boites à déjeuner) ou emballer les petits cadeaux (boite de chocolats, boite à bijoux, etc.)
68, 70 ou 75 cm : en coton, synthétique, ce sont les tailles les plus courantes pour l’emballage cadeaux car il offre beaucoup de possibilités.
90 ou 105 cm : en coton, pour porter les courses, les bouteilles à offrir, les affaires de piscine, de la plage, du weekend ou bien en sac à main.
110 ou 130 cm : en coton, pour envelopper les coussins, les vêtements que l’on range au placard.
175 à 230 cm : très grand pour emballer les couettes par exemple.

Pour le transport des objets, il faut plutôt utiliser du coton résistant.
Pour les cadeaux, on utilise traditionnellement de la soie, du crêpe (chirimen), aujourd’hui plutôt du synthétique (crêpe de rayonne ou de polyester par exemple), souvent réversible avec deux côtés de couleur et motifs différents.

Pour fabriquer un furoshiki c’est très simple il faut un carré de tissu de la taille souhaitée et faire 4 petits ourlets (ou couper aux ciseaux cranteurs). On peut donc le faire soi-même et choisir des tissus selon ses goûts.

 

 

 

Utilisation :

 

Elles sont très nombreuses.
Sac à main, cabas, sac à dos, sac pour ordinateur portable ou instrument de musique, porte-bouteilles, porte-livres, emballage de bouquets de fleurs ou plantes en pot, emballage cadeaux (boite carrée, rectangulaire, ronde, etc.), pour s’asseoir sur la plage ou dans l’herbe, pour changer bébé, en nappe, en plaid, en housse à coussin. Pour les petits carrés, comme foulard ou bandeaux à cheveux, etc.

 

 

https://furoshikiecoconcept.wordpress.com/comment-plier-mon-furoshiki/ 

 

 

 

 

 

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0